5 conseils pour bien choisir sa complementaire sante

En France, pour réduire les dépenses de santé des ménages, la Sécurité sociale prend en charge une partie des soins médicaux prodigués aux patients. Néanmoins, il est possible qu’une certaine somme reste à la charge de ces derniers, notamment lors de l’achat de médicaments ou suite à des prestations médicales spécifiques. En fonction des soins reçus, celle-ci peut s’avérer élevée. Pour bénéficier d’un remboursement plus important, il est possible de souscrire une complémentaire santé. Mais comment la choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment opter pour un contrat parfaitement adapté à ses besoins ? Voici 5 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

Opter pour des garanties adaptées à ses besoins

Avant de souscrire tout contrat, il est nécessaire de choisir les garanties adaptées à vos besoins. En effet, les organismes de mutuelle offrent aujourd’hui la possibilité de moduler votre contrat comme vous le souhaitez en choisissant votre niveau de couverture comme cela est le cas sur https://www.malakoffhumanis.com/particuliers/mutuelle/complementaire-sante/. Celui-ci inclut les prestations concernées par un possible remboursement ainsi que le taux de ce dernier. Ces données vont par exemple avoir un impact sur le montant de vos cotisations. C’est pourquoi, pour obtenir un tarif le plus juste possible, il est nécessaire d’éliminer toutes les garanties dont vous n’aurez pas besoin. Par exemple, si vous ne portez pas de lunettes, il n’est pas nécessaire de souscrire une garantie optique. 

 

Prendre connaissance des conditions de remboursement

Tous les contrats de mutuelle ne proposent pas les mêmes conditions de remboursement. En effet, certains organismes acceptent ce que l’on appelle le tiers-payant. Cette solution permet aux adhérents ne pas avancer les frais lors d’une consultation. De quoi réduire considérablement ses dépenses en matière de santé. D’autres mutuelles, quant à elles, n’offrent pas une telle alternative. Le patient devra payer sa prestation et sera remboursé quelques jours ou semaines après en fonction des délais de traitement de sa complémentaire santé. 

Vérifier les exclusions de garantie

Certains soins ou prestations ne sont pas pris en charge par les mutuelles. C’est ce que l’on appelle les exclusions de garantie. Elles peuvent notamment concerner : 

  • des soins prodigués dans le cadre de la pratique d’un sport extrême ; 
  • des blessures dues à un comportement jugé dangereux (consommation d’alcool ou de stupéfiants) ;
  • des soins médicaux réalisés à la suite d’une blessure causée par le patient lui-même (tentative de suicide). 

Ainsi, pensez à bien vérifier les prestations qui ne sont pas incluses dans votre contrat afin d’éviter de devoir faire face à de mauvaises surprises une fois les soins effectués.  

Noter le délai de carence

Le délai de carence correspond à la période durant laquelle vos frais de santé ne sont pas pris en charge une fois votre contrat signé. Celle-ci peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, en fonction de l’organisme choisi. Certaines prestations, telles que l’achat d’un appareil auditif, imposent un délai de carence plus important afin d’éviter les abus. C’est pourquoi, prendre connaissance de ce délai est indispensable dans le but de s’assurer de pouvoir bénéficier d’un remboursement.   

Comparer les tarifs

Enfin, pensez à comparer les tarifs des mutuelles. Pour ce faire, vous pouvez demander plusieurs devis ou utiliser un comparateur sur Internet. Celui-ci vous recensera toutes les offres afin de trouver la complémentaire avec le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos besoins.