À l’heure de la COP27 et de la trop timide prise en compte de la crise climatique irréversible que nous traversons, c’est le moment de produire une réflexion profonde sur sa manière d’investir.
Si la santé économique des entreprises et des états tiennent à des choix de performance à différents niveaux, la soutenabilité des investissements à toutes les échelles doit aujourd’hui plus que jamais faire partie intégrante des modèles pressentis et des actions lancées par les dirigeants, quels qu’ils soient.
Investir aujourd’hui pour envisager demain.
On ne peut plus se cacher et on ne doit surtout plus le faire. Car les investissements responsables sont la clé de voûte de l’économie et de l’écologie, il s’agit d’œuvrer à faire de ces placements, des incontournables pour tous les décideurs et comités de direction. Si l’heure n’est plus à la tergiversation sur le sujet, il convient, en revanche, de prendre le temps de la réflexion sur la nature et le profil que l’on souhaite donner à ses investissements.
Plusieurs crans dans sa recherche d’un impact positif sur le développement durable sont atteignables et se posent en options activables plus ou moins rapidement sur la volonté de l’investisseur. On parle bien ici d’investissements, avec une attente de retour sur ces derniers, et non pas de simples dons participatifs pour lesquels le contrôle et le choix ne sont pas toujours possibles. L’investissement, la mobilisation financière au son sens le plus strict ne sont pas incompatibles avec de fortes décisions orientées en faveur d’un monde plus vivable.
Dans ce cadre et afin d’accompagner au mieux les acteurs en position d’intervenir positivement sur l’avenir de l’environnement et des Hommes, des programmes sont disponibles. C’est le cas du Wealth Management de BNP Paribas qui invite les dirigeants à opter pour un impact positif de leurs décisions en matière d’investissements. Qu’on soit à la recherche de placements avec des Objectifs de Développement Durable conformes à ceux énoncés par l’ONU, ou de programmes dont les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernances, sont centraux, le spectre des opportunités est large et quasiment infini : oui, croissance soutenable et économie peuvent aller de pair.
La première étape est donc la définition de son profil d’investisseurs, duquel découlera les propositions d’action qui feront le mieux sens. Des investissements traditionnels, en passant par les investissements durables et jusqu’aux actes de philanthropie qui s’accorderont directement avec les causes qui touchent le décisionnaire, le champ des possibles est ouvert, et ne remet en cause, en aucune façon, l’objectif de rentabilité économique de l’opération.
BNP Paribas se pose en guide pour des investissements raisonnés à plusieurs échelles et fait ainsi rentrer en relation des domaines encore trop éloignés ou traités de manière totalement séparée. Il s’agit de faire battre de concert, les deux ventricules d’un même cœur, au service d’un monde plus juste d’un point de vue environnemental et social. Une inclusion des mondes de la finance et de la sauvegarde de la planète aux bénéfices d’une frange la plus large possible, puisque l’Humanité entière doit pouvoir en récolter les fruits.