Toute personne qui travaille a le droit de toucher une rémunération. Cette dernière peut lui être donnée de façon hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Le salaire est donc fixé en fonction de nombreux critères dont le nombre d’heures de travail. Découvrez alors dans ce guide comment calculer le taux horaire net.
Calculer son salaire à partir de ses heures
Avant d’aborder le calcul du taux horaire, il serait mieux de dire ce que cela signifie. Le taux horaire est en effet, la rémunération que reçoit un salarie pour une heure de travail qu’il fait au seul d’une entreprise. Il faut ensuite savoir faire la part des choses entre le salaire brut et le salaire net. Le salaire brut est la somme qu’a reçue l’employé sans tenir compte des charges sociales qui lui reviennent. Le salaire net quant à lui est le montant qui lui reste lorsque toutes les cotisations et autres ont été déduites. Le calcul du taux horaire d’un salarié se fait en procédant par une division du salaire mensuel brut par le nombre d’heures de travail durant un mois. La formule de calcul ne diffère pas, peu importe le contrat de travail de l’employé. Le salaire net doit quand même être connu pour mieux déterminer le taux horaire. C’est pourquoi les fiches de paie des anciens mois sont parfois indispensables.
Les charges appliquées à un salarié
Pendant la période de travail, certaines charges sont déduites du salaire brut de chaque salarié. Il n’existe pas un taux de prélèvement fixe pour tous les employés. Cela dépend du statut de chaque salarié. Cependant, certaines cotisations sont dites obligatoires. Celles-ci offrent de nombreux avantages que ce soit pendant le travail comme après. Il s’agit des charges de la sécurité et de la protection sociale. Ces charges incluent les frais d’assurance de santé, de maternité, SMIC et même de vieillesse. Vous avez ensuite les charges de remboursement de dette sociale et la CSG. Enfin vous avez les contributions pour la retraite. D’autres salariés ne sont plus tenus de payer la cotisation de la retraite. En effet, elle est déjà incluse dans les charges sociales. Lorsque vous êtes un cadre, vous payez en plus des charges sociales, une somme dans le compte des cadres.
Calcul du taux horaire pour un cadre privé et un travailleur indépendant
Afin de mieux vous éclairer sur la question de calcul du taux horaire, voici quelques exemples dans le cas d’un cadre privé et celui d’un travailleur indépendant. On considère un brut salaire de cinq mille euros et pour toutes les cotisations la somme de 1000 euros brut. Son salaire net avant impôt à la source revient donc à quatre mille euros. La détermination de son taux horaire de fait en divisant quatre milles par le nombre d’heures de travail soit cent quarante. Le taux horaire est donc de 28,57 euros par heure. Pour le taux horaire d’un travailleur indépendant, la démarche est toute à faire différent. Il faut donc multiplier par deux le salaire avant d’ajouter son dixième puis le montant total de la moyenne des cotisations pour le fonctionnement de l’activité indépendante. Cela constitue le chiffre d’affaires et c’est cette somme qui sera divisée par le nombre d’heures. Sauf que dans ce cas, il est appelé taux horaire sans taxe.