La banque postale : l’heure des virements

Attendre un paiement peut être stressant surtout quand on ne connait pas l’heure exacte. Les différentes banques ont leurs propres fonctionnements et la banque postale en dispose également. Pour comprendre le mode de fonctionnement d’une banque, il faut connaitre les règles qu’elle utilise pour chaque opération.

L’heure pour faire des transferts

 

Le virement bancaire est l’une des opérations de bases. Plusieurs types de transfert peuvent être effectués. À titre d’exemple, nous pouvons citer :

  •  Le transfert unique
  • Le transfert immédiat
  • Le transfert permanent
  • Le transfert différé
  • Le transfert européen
  • Le transfert international

 

Le virement peut être reçu en fonction du transfert que l’émetteur a réalisé. La date et l’heure de l’opération sont importantes pour déterminer l’heure de la réception.

La majorité des banques ne définit pas une heure spécifique pour effectuer des transferts. Les recevoir pendant la nuit est donc possible, en fonction de l’heure de l’opération.

Il faut noter que l’opération de transfert consiste à traiter les opérations liées à une banque pour créditer un compte. C’est pourquoi l’heure du traitement des transferts est choisie par l’émetteur.

En général, un transfert sera totalement reçu au plus tard 3 jours après le virement. Au-delà de ce délai, si le virement n’est pas encore reçu, il faut contacter la banque. Une vérification sera effectuée pour déterminer les éventuelles erreurs. En cas de coordonnées incorrectes, le virement ne sera pas validé.

 

Le transfert de nuit est-il possible ?

 

Si un titulaire de plusieurs comptes bancaires décide de faire un virement entre ces deux comptes, l’heure n’est pas fixée. En effet, le compte sera crédité dans l’instant qui suit. Il s’agit d’une opération interne, qui peut être effectuée à tout moment. Dans ce cas, il est possible d’effectuer un transfert pendant la nuit.

En revanche, si les deux comptes ne sont pas détenus dans une même banque, le transfert immédiat sera impossible. En général, il faut attendre un jour ouvrable, pour que la somme transférée se retrouve sur le compte à créditer.

Actuellement, de nouvelles règles sont utilisées et les entités bancaires ne cessent d’évoluer. Certaines banques proposent des opérations instantanées. Par exemple, les clients de la Société Générale peuvent transférer instantanément de l’argent vers un compte d’une autre banque à moins d’un euros. Cette opération peut être réalisée la nuit.

 

Quel est le moment idéal pour faire un transfert ?

 

Plusieurs règles régissent les opérations bancaires. Pour effectuer des transactions rapides, il faut connaitre ces règles. Ainsi, il sera plus facile de choisir le moment parfait pour faire l’opération. En effet, il est préférable de choisir certains temps par rapport à d’autres.

En général, les banques n’ouvrent pas les lundis. Pour ne pas attendre trop longtemps, il est recommandé de réaliser les opérations un autre jour. Il est également déconseillé d’effectuer un transfert pendant le weekend ou le vendredi. Puisque les opérations ne seront traitées que pendant les jours ouvrables.

En ce qui concerne les heures, effectuer une opération bancaire pendant l’heure d’ouverture de la banque reste la meilleure option. Si vous ne vous trouvez pas dans le besoin, nous vous recommandons de ne pas effectuer un virement de nuit.