Quelles sont les caracteristiques d’un cheque de banque ?

Le chèque de banque est l’un des moyens de paiement les plus suspects. Même si son utilisation a diminué ces dernières années, il demeure très apprécié par un grand nombre de personnes. Quelles sont les caractéristiques d’un chèque de banque ? Voici un article spécial qui va vous informer davantage sur cette méthode de transaction.

 

Qu’est-ce qu’un chèque de banque et comment vérifier son authenticité ?

Le chèque de banque est un cheque émis à la demande d’une personne au profit d’un beneficiaire qu’elle aura désignée. Un acheteur peut l’obtenir auprès de l’etablissement financier qui se charge de gérer son compte bancaire. Le montant inscrit sur le cheque est débité du compte de la banque et non de celui du client. Le cheque de banque doit assurer au beneficiaire que la provision est effectivement disponible. Pour cela, la banque peut mettre un visa sur le chèque en guise de certification. Le coût de l’emission de chèque bancaire va de 10 à 20 euros par chèque selon l’etablissement. Il est de 11 euros au credit mutuel par exemple. Le tarif coûte moins cher auprès des banques en ligne. En france, certaines banques n’appliquent pas de tarifs et proposent ce service gratuitement. Pour savoir si les chèques sont authentiques, vérifier s’ils révèlent un filigrane comme sur les billets de banque. Le filigrane est lisible au verso et indique : chèque de banque. Pour s’assurer de l’authenticité d’un chèque, il est conseillé de joindre la banque émettrice.

 

Utilisation d’un chèque de banque

Il est recommandé d’utiliser le chèque bancaire lorsqu’il s’agit d’une grosse transaction monétaire comme l’achat d’un véhicule. Il est aussi recommandé pour l’achat d’œuvres artistiques, car le prix peut s’élever à des milliers d’euros. Le chèque de banque ne peut pas être utilisé pour les achats immobiliers. Les paiements en dessus de 3000 euros effectués chez un notaire doivent être faits par virements bancaires. Cela est prévu par l’article 112-6 du code monetaire et financier. Les personnes en situation de fragilité financière peuvent elles aussi utiliser le chèque de banque. Il faut noter que le chèque bancaire est de moins en moins utilisé. Le moyen de paiement qui devient plus populaire est le virement vers un compte ou une carte de credit bancaire. Quelques conseils relatifs à l’utilisation des cheques : ne prêtez votre chèque à personne ; ne signez pas en avance ou en blanc vos cheques ; pendant le remplissage de vos cheques, ne laissez pas d’espace avant ou après les mentions manuscrites écrivez avec un stylo non effaçable. Pour effectuer un paiement à distance, choisissez d’autres moyens de paiement plutôt que d’envoyer un cheque par voie postale.

 

Délai d’obtention et de validité d’un chèque

L’obtention d’un cheque bancaire se fait comme suit. Après vérification de l’approvisionnement du compte, il faut faire une demande écrite précisant la nature du débit. La somme sera immédiatement débitée sur le compte du demandeur. Vous pouvez prévenir votre banque à l’avance pour réduire le delai d’obtention. La mise à disposition du titre de paiement prend généralement 24 à 48 heures. La validité d’un chèque bancaire est d’un an et 8 jours à compter du premier jour de la date de sa création. Ladite date est toujours notifiée sur le chèque. Au cours de cette période, l’argent peut être retiré par le vendeur à la caisse de la banque qu’il veut. Si après le délai le chèque n’est pas encaissé, la banque créditera le compte de l’acheteur du montant préalablement débité. Après le delai, le beneficiaire se verra refuser l’opération d’encaissement du chèque. Une carte de credit  client ou bancaires en ligne ou virement. Le credit et une provision à la caisse.